« L'enfance s'envole très vite... mais ne va jamais très loin »

Jean-Pierre Urbain

Astronomie - astronautique

Communicateur scientifique, journaliste et auteur

Communicateur scientifique, journaliste et auteur, Jean-Pierre Urbain s'intéresse à l'astronomie et à l'exploration spatiale depuis les années 1960. Participant à l'organisation de la Soirée populaire d'astronomie de la Société royale d'astronomie du Canada au Jardin botanique de Montréal, il devient conférencier au Centre français de la même société, dont il assume ensuite la présidence (Société d’astronomie de Montréal). De 1997 à 2002, il a été président de la Fédération des astronomes amateurs du Québec et de la Société québécoise d’astronomie.


Au fil de sa carrière, Jean-Pierre Urbain se démarque par de nombreux projets témoignant de sa rigueur scientifique et de sa connaissance pointue des sciences de l'espace. Organisateur de diverses manifestations publiques (journées portes ouvertes, soirées populaires d'observation, expéditions astronomiques, etc.), il rédige, parallèlement, des contenus thématiques pour le Cosmodôme de Laval et l'AstroLab du Mont Mégantic, il anime des activités de découvertes en astronomie et en astronautique dans les écoles montréalaises et il publie plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique. De 1989 à 2001, il est l'éditeur du magazine Astronomie-Québec et de l'Annuaire astronomique.

Nombre d’années avant
le départ de l’expédition martienne Mangala

(Voir Objectif Mars)

Envoyez-moi un message

514 979 5210

Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête? est un volet du programme Une école montréalaise pour tous du Ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec le Planétarium Rio Tinto Alcan, Astrographe et l’Agence Science Presse.

Vient de paraître


«Nos ancêtres vivaient en Afrique, puis ils se sont installés en Europe, en Asie, en Australie et jusqu’aux Amériques, un peu partout à la surface de la Terre. Il y a peu, des Terriens ont marché sur la Lune et bientôt, Mars accueillera ses premiers humains. D’ici quelques centaines d’années, les humains se seront installés confortablement partout dans le système solaire.

Pour que le rêve se poursuivre dans la réalité

Publications de Jean-Pierre Urbain


En route vers les étoiles (2016) MM

Le ciel peut-il nous tomber sur la tête? (2013) MM (Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie 2014)

Il y a de la vie sur les exoplanètes! (2012) MM (Sélection Communication jeunesse)
L'astronomie facile et amusante (2009), MM Objectif Mars (2008)
Comment? : l'astronomie facile et amusante (2006), MM Le livre du ciel (2006)
La tête dans la Lune : les sciences de l'espace à la rencontre des arts plastiques (2005) SPT
Le livre du ciel : [plus de 60 activités amusantes et faciles en astronomie et en météorologie] (2002) 400 coups
Découvrir le ciel : une activité qui remonte à la nuit des temps ; conseils pour bien débuter en astronomie... (1999) EA
Mythes et météo : comprendre et interpréter le «ciel» proche (1999) EA
Recueil d'activités en astronomie et météorologie pour jeunes de tout âge (1999) EA


MM : Éditions MultiMondes

SPST : Société pour la promotion de la science et de la technologie

EA : Éditions astronomiques

Surviendra alors l’inévitable, le moment de prendre la route des étoiles.

En route vers les étoiles, raconte l’histoire de ce grand saut hors de notre système solaire, en direction d’une lointaine planète accueillante. À l’aide des informations qui s’y trouvent, tu seras invité à préparer et organiser ta propre mission interstellaire.

Dans ce livre, c’est à bord d’un gigantesque vaisseau que l’expédition aura lieu. Le vaisseau se nomme Niabru. Il a l’apparence d’une noix de Grenoble géante.

Ce voyage durera des centaines d’années. Les personnes qui arriveront à destination ne seront pas celles qui auront pris le départ.
À moins que... »